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Prévention des sinistres 

Prévention des sinistres

Comme propriétaire d’entreprise, vous devez être au courant des risques auxquels vous êtes exposé. Certains sont évidents, d’autres ne sont identifiables que par un spécialiste qui sait où chercher et quelles questions poser.

De concert avec nous, l’équipe de prévention des sinistres d’Intact Assurance peut vous aider à déceler les problèmes avant qu’ils ne surgissent et entraînent un sinistre. À la suite d'une visite de vos installations, des mesures préventives vous sont suggérées afin de contôler ou d'éliminer certains risques et d'éviter ainsi de fâcheuses situations.

Vous voulez en savoir davantage sur ce que vous pouvez faire pour protéger vos biens et votre entreprise? Voici quelques conseils que nous avons regroupés sous différentes catégories pour vous simplifier la vie.

Conseils pour les propriétaires de restaurants

  • Protégez les appareils de cuisson au moyen de systèmes d'extinction, d’échappement et de ventilation homologués.
  • Ne vous servez pas d’appareils portatifs pour effectuer la cuisson commerciale.
  • Le système d’extinction d’incendie qui protège la hotte de cuisine, les conduits et les appareils devrait être entretenu selon les spécifications du fabricant, et ce, deux fois l’an.
  • Si le système d'extinction de votre cuisine a été installé avant le 1er juillet 1995, il a probablement besoin d’une mise à niveau pour répondre aux exigences plus rigoureuses des normes UL 300 ou ULC / ORD-1254.6-1995 en matière de tests.
  • Il n’existe pas de têtes d'extincteurs automatiques pour protéger les friteuses. Les têtes d'extincteurs ordinaires font gicler l’huile lorsqu’elles déchargent l’eau. Placez un extincteur d'incendie portatif de la classe K à côté des friteuses ou de tout autre appareil où des matières combustibles sont utilisées.
  • Les conduits d’échappement et de ventilation au plafond de la cuisine devraient être inspectés et nettoyés régulièrement par un spécialiste.
  • Sauvegardez les provisions d'alcool au moyen de mesures de sécurité physiques et électroniques.
  • Gardez les gros montants d'argent en espèces dans un coffre-fort homologué ULC ou UL.
  • Vérifiez si les livreurs qui travaillent à votre compte ont les assurances nécessaires.
  • Inspectez régulièrement les enseignes de sortie lumineuses, les sorties et les alarmes incendie.
     

Conseils pour les utilisateurs de systèmes d'extincteurs automatiques

Les systèmes d'extinction automatiques sont conçus et installés selon les normes de la National Fire Protection Association (NFPA) et représentent une méthode fiable et efficace de protection contre les incendies.

Les systèmes d'extinction ne sont pas tous les mêmes, ils diffèrent selon l’utilisation des lieux. La conception du système, l'espacement des gicleurs et l'alimentation en eau dépendent de plusieurs facteurs, dont :

  • la catégorie d'utilisation des lieux;
  • les méthodes de rangement, de stockage et d'empilage des articles.

Afin que vos installations d'extinction demeurent entièrement fonctionnelles et conformes aux normes de la NFPA, elles devraient faire l'objet d'inspections, de mises à l'essai et de maintenance effectuées par des entrepreneurs spécialisés et qualifiés.

Il est recommandé de procéder à l'inspection des installations annuellement et de remplacer celles-ci en cas de fuites, de corrosion, de détérioration, d'obstruction par la peinture ou de mauvais emplacement, ou encore si elles ont plus de 50 ans.

L'entretien régulier et la surveillance constante des alarmes d'extincteurs automatiques peuvent grandement contribuer à réduire les dommages causés par l'eau aux marchandises et aux biens.
 

Conseils pour les propriétaires d'immeubles à logements ou de copropriétés

Comme propriétaire d'un immeuble à logements ou d’une copropriété, vous voulez que votre bâtiment soit sécuritaire.

Les mesures de précaution énumérées ci-dessous peuvent réduire le risque de dommages et vous éviter des ennuis.

Incendie

  • Effectuez la vérification et l’entretien des mécanismes de protection tels que les détecteurs d’incendie, le réseau avertisseur d’incendie, les appareils d’éclairage de sécurité, etc.
  • Veillez à ce que les portes des escaliers se referment automatiquement après ouverture, car elles freinent la progression d’un incendie.
  • N’utilisez pas en permanence une rallonge électrique, car elle pourrait surchauffer.
  • Assurez-vous régulièrement qu’au moins un avertisseur de fumée soit fonctionnel dans chaque logement.

Vol et vandalisme

  • Posez des appareils d’éclairage à l'extérieur sur les côtés sombres du bâtiment.
  • Maintenez les portes d’entrée verrouillées.
  • Installez des serrures à pêne dormant et des plaques d’acier de renforcement à vos portes.
  • Immobilisez les pivots des charnières à l’aide d’une vis.

Dégâts d’eau

  • Remplacez la couverture dès que les bardeaux montrent des signes de vieillissement (coins soulevés ou rognés) ou s’il y a des zones mal drainées sur un toit plat.
  • Remplacez les chauffe-eau de plus de 12 ans.
  • Corrigez les pentes du terrain autour des fondations afin d’éloigner l’eau.
  • Assurez-vous que les drains sont munis de clapets anti-retour fonctionnels.
  • Colmatez les fissures dans les murs de fondation et dans les parements de brique.
  • Remplacez le calfeutrant fissuré autour des portes et des fenêtres.

Responsabilité civile

Vous pourriez être tenu responsable des blessures ou lésions subies par un occupant ou un visiteur de votre immeuble. Prenez ces mesures pour prévenir les accidents et atténuer votre degré de responsabilité.

  • Maintenez les marches des escaliers et les garde-corps en bon état.
  • Posez des garde-corps là où il y a une dénivellation de plus de 60 cm, notamment entre le niveau du sol et un balcon ou entre le niveau du sol et l’entrée d’un logement au sous-sol.
  • Réparez promptement les nids-de-poule.
  • Déneigez et déglacez le toit de l’immeuble lorsque les accumulations de neige s’avèrent importantes et maintenez un registre pour démontrer votre assiduité.
  • Fixez solidement les auvents, antennes et autres équipements pour qu’ils restent en place lors de vents violents.
  • Maintenez dégagés en tout temps les balcons et les escaliers devant servir d’issues de secours.
     

Conseils de prévention du crime

Peu importe la nature de votre entreprise et où elle se trouve, il est primordial de protéger votre gagne-pain et de réduire les risques que vous soyez victime d’un crime. Vous pouvez décourager le vol en créant des empêchements physiques, en améliorant vos processus d’affaires et en sensibilisant vos employés.

Milieu physique

  • Clôtures, aménagement paysager et éclairage.
  • Bâtiment dont la construction est de qualité supérieure et portes robustes.
  • Ferronnerie visible, portes-rideaux, barres, verrous.
  • Caméras de surveillance et système électronique de sécurité relié à un poste de surveillance et homologué ULC.
  • Ordinateurs ancrés au plancher ou aux meubles.

Processus

  • Établissez des lignes directrices pour les employés qui manipulent de l’argent.
  • Variez l’horaire des dépôts et des visites à la banque.
  • Instaurez un système de contrôle des clés et restreignez l’accès aux combinaisons des coffres-forts ou des chambres fortes.
  • Établissez des protocoles à suivre pour les employés en cas de vol.
  • Effectuez régulièrement des vérifications.
  • Ne placez pas dans les vitrines les articles de grande valeur ou ciblés par les voleurs.

Gestion

  • Ne manquez pas de rigueur envers ceux qui commettent des crimes contre l’entreprise.
  • Récompensez les employés qui dénoncent des activités criminelles ou qui contribuent à améliorer les mesures de sécurité.
  • Établissez une rotation du personnel lorsque c'est possible.
  • Vérifiez le casier judiciaire des employés actuels et des candidats.
  • Veillez au maintien et à l’accessibilité des dossiers d’inventaire et de matériel.
     

Nous sommes là pour vous, prêts à vous informer et à vous conseiller!

Pour en savoir davantage à ce sujet ou pour obtenir d’autres conseils, appelez-nous ou communiquez avec nous par courriel. C’est avec plaisir que nous vous répondrons dans un délai de 2 heures, pendant les heures d'ouverture.

 
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